Enseigner et apprendre l’arabe par le jeu et à la lumière des neurosciences.
SERVICE CLIENT
+41 76 443 72 31
0 €

Qui suis-je ?

Maman de 2 enfants, orthophoniste et conceptrice des jeux et du programme Noorosciences, j’ai pu constater dans mon parcours à quel point les gens passionnés et désireux d’enseigner l’arabe manquaient de ressources pratiques, attractives et ludiques.

Le concept Noorosciences vient contribuer à combler ce besoin. Littéralement, « noor » signifie « lumière » en arabe. Le but de ce programme est de valoriser la langue arabe et de la rendre accessible à la lumière des neurosciences. Que ce soit en famille avec ses enfants ou en cours avec ses élèves, le programme et les jeux Noorosciences reprennent plusieurs stratégies cognitives efficientes utilisées en orthophonie.


Mon histoire avec la langue arabe…

Mes parents tenaient beaucoup à transmettre la langue arabe à leurs enfants. Nous parlions l’arabe dialectal marocain au quotidien et, par le biais de lectures quotidiennes de livres, contes, charades, devinettes, poèmes et mémorisation de versets de Coran, mes parents nous ont également enseigné l’arabe classique. Et c’est ce que nous voulions faire également avec mon mari lorsque nous avons eu nos enfants.


Mon expérience professionnelle en lien avec la transmission de l’arabe…

Orthophoniste depuis 2007, j’ai exercé plusieurs années en Suisse et j’ai parfois été sollicitée par des personnes pour de la rééducation en langue arabe. En devenant maman, j’ai fait une pause carrière et j’ai voulu à mon tour transmettre l’arabe à mes deux enfants… J’ai alors pris conscience de l’ampleur de la tâche qu’avaient accomplie mes parents. Loin de ma famille et mariée à un Franco-Italien, je savais que le plus gros de la transmission reposerait sur moi. C’est en recherchant des supports en arabe d’abord pour mes patients et plus tard pour mes enfants que j’ai réalisé à quel point il était très difficile de trouver du matériel et des livres pour enfants dans cette langue. J’ai donc commencé à concevoir quelques jeux pour rendre les activités en arabe attrayantes.

En 2016, l’entreprise suisse dans laquelle travaille mon mari nous a proposé une expatriation familiale au Qatar. J’ai ainsi profité de cette opportunité pour approfondir mes connaissances en langue arabe à l’Université du Qatar. Durant une année très intensive avec des étudiants du monde entier (plus de 30 nationalités !) qui se préparaient à devenir journalistes, traducteurs ou experts en relations internationales, j’ai découvert à quel point la langue arabe était aimée par énormément de gens dans le monde, y compris par des personnes non-musulmanes.

En revanche, j’ai également constaté que dans certaines familles, la langue arabe était délaissée au profit d’autres langues (pour l’anglais ou le français le plus souvent). J’ai cherché à comprendre les raisons de cet abandon en discutant directement avec des parents et des enseignants. Les arguments qui revenaient souvent étaient le manque de temps, la peur de surcharge cognitive, l’oubli, le découragement, le manque de matériel ludique… Le constat de ce phénomène d’abandon est sans appel : certains enfants d’origine arabe ne parviennent pas à s’exprimer en arabe alors qu’ils ont toujours vécu dans le monde arabe. 

J’ai également rencontré d’autres parents en Europe qui avaient de bonnes bases en arabe, qui aimaient cette langue mais qui ne savaient pas comment la transmettre à leurs enfants de manière efficace. 

Le programme Noorosciences est conçu pour toutes celles et ceux qui recherchent des techniques et des supports en accord avec les connaissances en neurolinguistique et le développement du langage.

Noorosciences ©2019


Nos jeux

Les  jeux ont plusieurs vocations : 

Au niveau cognitifils stimulent plusieurs paramètres neuro-linguistiques (attention/concentration, mémoires) et sensoriels (visualisation, écoute)  pour favoriser un apprentissage pérenne.

Au niveau linguistiqueles contenus des jeux ont été soigneusement sélectionnés. Les domaines stimulés sont divers : conscience phonologique, lecture de lettres, enrichissement du lexique actif et passif, connaissance des chiffres, règles de grammaire…

Au niveau culturel et artistiquej’ai tenu à ce qu’à travers ces jeux, les joueurs découvrent un pan de la culture arabo-musulmane : personnalité du monde scientifique, villes, monuments, éléments de botaniques ou scientifiques.

Je me suis associée à Pascal Boucher pour l’illustration et le design de mes jeux. C’est un professionnel passionné avec de nombreuses années d’expérience. Il a accepté le défi d’illustration de ces jeux en arabe, langue qui lui était totalement étrangère. Il a pris le temps de se plonger dans l’Histoire des personnages, des villes, des monuments, des éléments botaniques ou scientifiques qu’il devait illustrer avec passion et grande curiosité intellectuelle. Un très beau rendu artistique est sorti de cette collaboration et nous nous réjouissons de vous le faire découvrir. 

Au niveau social, nous espérons que ces jeux contribueront à promouvoir positivement la culture arabo-musulmane et la langue arabe auprès de personnes non-initiées. Il est réjouissant de savoir que certains enfants auront des supports ludiques et esthétiques pour introduire leur culture et leur langue maternelle auprès de leurs amis et/ou leurs camarades de classe. Des jeux vecteurs de liens sociaux et d’entre-connaissances.

Voir notre catalogue de jeux